La démarche RSE
Article
2/22/20242 min read


Qu’est-ce que la démarche RSE ?
Définition
La Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Ainsi, une entreprise qui déploie une démarche RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et durables dans son mode de fonctionnement, de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.
Elle recherche un équilibre entre les dimensions économiques, sociales et environnementales (les 3 piliers de la RSE).
Objectifs
Réduire les impacts négatifs sur la société et l’environnement en s’intéressant à tout l’écosystème dans lequel l’entreprise évolue et aux conséquences de ses activités (ex : identification de ses principaux impacts comme les émissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, pollution …).
Contribuer au bien-être des employés en se focalisant sur les conditions de travail de ces derniers et mettant en place des actions visant à favoriser la qualité de vie au travail. Mais aussi, en intégrant des valeurs en matière d’égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l’entreprise.
Favoriser une gestion éthique et transparente notamment en matière d’achats responsables, participant ainsi à la construction d’une relation saine et équilibrée avec les différentes parties prenantes (fournisseurs, clients…).
Bénéfices
Les principaux bénéfices pour l’entreprise :
pérenniser son activité,
réduire et optimiser ses coûts et, ainsi, réaliser des économies,
se différencier et valoriser son image et sa réputation),
anticiper les risques, les réduire et identifier les opportunités,
attirer et fidéliser des talents,
mobiliser le personnel autour d’un projet qui a du sens,
fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs.
La mise en place de la démarche RSE au sein d’une entreprise
La norme ISO 26000, premier standard international en matière de RSE, propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE.
Elle aborde 7 questions centrales, correspondant à des thèmes que l’entreprise est amenée à traiter dans le cadre de sa démarche RSE, et pour lesquels elle peut définir et mettre en place des actions :
gouvernance de l’organisation,
contribution au développement local,
droits de l’Homme,
relations et conditions de travail,
environnement,
bonnes pratiques des affaires,
protection du consommateur.
En résumé
Même si la mise en place de la démarche RSE demande un réel travail de réflexion, participation à tous les niveaux, de mise en place d’actions, et de leur intégration dans les processus opérationnels de l’entreprise, elle améliore sa réputation et renforce la confiance des parties prenantes.
Elle permet aussi de créer de la valeur à long terme et contribue au bien-être de ses employés, des communautés locales et de la société en général.